Prax Architectes - Toulouse

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Square MAIMAT à Muret - Haute-Garonne (31)

Projet non lauréat

L’idée première de ce projet est de proposer aux habitants du quartier un véritable lieu de vie, des espaces publics qui soient des lieux réellement qualifiés.
Pour ce faire, le dispositif utilisé reprend les éléments fondamentaux et fondateurs de l’espace public que sont la place et la rue.
Ce travail consiste dans un premier temps à définir un réseau viaire hiérarchisé qui lui-même définit des îlots. Ainsi, l’avenue de l’Europe, axe principal de la ville est recomposé sur la base d’un mail ou d’une “rambla”. Celui-ci devient alors un espace de pause et de circulation qui permet à l’automobiliste et au piéton de coexister. A partir de cet axe majeur, des rues secondaires à double sens, perpendiculaires à l’avenue de l’Europe sont implantées afin de desservir les parcelles. A l’ouest des îlots créés, l’implantation d’une rue permet de lier la partie nord et la partie sud du terrain. Cette rue est bordée par les squares des coeurs d’îlots. Le lien entre les cheminements piéton “verts” qui viennent du centre historique et qui vont vers le nord de la ville est ainsi établi.
Avec l’intention de désenclaver le quartier, le projet s’agrémente de la mise en place de deux voies qui permettent une liaison directe entre l’avenue de l’Europe et l’avenue Jacques Douzans.


Le réseau viaire ainsi défini, le projet est organisé de telle façon que tous les logements traversants aient les pièces de jour orientées au sud. Cette orientation est maîtrisée par des brises soleil et de la végétation à feuilles caduques. Deux bâtiments sont implantés au sud et au nord de chacun des îlots. Ils sont reliés à l’est par un bâtiment en rez de chausée imaginé comme un socle qui abrite des commerces et les parkings. A l’ouest, l’îlot est ouvert sur l’espace public.


Face à un budget limité, tout a été mis en oeuvre pour ne pas minimiser la qualité des logements. Ainsi, des économies ont été réalisées par le positionnement des parkings au rez de chaussée et non en sous terrain, par la composition sur la base d’une trame standard, par l’utilisation du béton en structure, par l’emploi d’éléments préfabriqués bois et isolation pour le clos. Celles-ci permettent d’apporter des qualités supplémentaires aux logements : grandes pièces de jours toutes ouvertes sur des loggias au sud, toitures accessibles utilisées en temps que terrasse pour certains appartements.

Maîtrise d'ouvrage : Promologis

Maîtrise d'oeuvre : Prax architectes (mandataire), Quinconce (paysagiste associé), CEGC, bet fluides/HQE

Mission : concours sur esquisse - non retenu

Date du projet : 2009

Surface : 14 500 m2 SHON

Coût : 20 000 000,00 €