Prax Architectes - Toulouse

Revenir aux projets

SEILH LAUBIS - 30 Logements participatifs à Seilh (31)

Projet non lauréat

COMPRÉHENSION DU SITE

L’enjeu de ce projet urbain à Seilh est de construire la ville, en faisant la couture entre la ville traditionnelle et la ville issue des 30 glorieuses tout en s’appuyant sur la richesse de la structure paysagère existante. Sa finalité est d’améliorer une situation urbaine stratégique en fabriquant de véritables lieux de vie.
Pour ce faire, les principes d’alignements et de retraits de l’îlot A11 sont très clairement définis, et le projet, en s’intègrant dans la continuité de ces directives, affiche notre volonté de fabriquer une continuité bâtie avec l’îlot voisin et d’orienter les bâtiments vers le Sud

PRINCIPES D’IMPLANTATION

La dimension de la parcelle nous a orienté vers une compacité du bâti pour libérer au maximum les sols et offrir des jardins collectifs et partagés suffisamment généreux.
Les accès véhicules et piétons se font depuis l’avenue du fil : un “mur habité” marque une limite épaisse entre le public et le privé et permet d’accueillir les halls et les services nécessaires au bon fonctionnement des logements (locaux techniques ; ordures ménagères ; locaux vélos). Ce seuil marqué entre l’avenue et les jardins constitue un filtre acoustique pour valoriser ces espaces de vie collective.
Le projet est défini par deux volumes aux dimensions similaires entre coursives et balcons. Ils sont surélevés du sol comme deux masses “ flottante et légères” au-dessus des stationnements. Ces parkings se veulent poreux, ventilés naturellement et semi-enterrés grâce au terrain naturel plus haut que les accès.

CŒUR D’ÎLOT & JARDINS

Les déblais ne seront pas évacués et seront valorisés en talus largement plantés de massifs fleuris pour qualifier les jardins, limitant ainsi les relations visuelles avec les véhicules.

Les jardins sont de trois ordres :
- Le jardin nord, d’ornement, à la végétation dense et fleurie.
- Le jardin en cœur d’îlot, un lieu de partage entre massifs fleuris et à l’ombre des arbres qui limitent les vis- à-vis.
- Les potagers partagés au sud.

LES RÈGLES INTANGIBLES DU PROJET :

STRUCTURE ET COMPOSITION

Chaque bâtiment est tramé sur 5 travées de 6m40 ; occupant la largeur de la parcelle ; et définissant à la fois les dimensions d’un logement type T3 au même titre que celles des stationnements.

Un système porteur de type poteaux-poutres- planchers en béton permet d’offrir des plateaux de type plans-libres flexibles et adaptables pour l’ensemble des logements.

STRUCTURES RAPPORTÉES ET DISTRIBUTION

Des structures sont rapportées de part et d’autre des volumes chauffés :
- Au nord, un principe poteau-poutres-planchers béton pour des coursives appropriables, en lien avec les escaliers et un noyau vertical pour les gaines et l’ascenseur.
- Au sud, une structure bois pour les loggias filantes de l’ensemble des logements, qui peuvent être découpées en fonction des typologies.

MULTIPLICATION DES ACCÈS AUX FLUIDES

Sur chaque travure, deux gaines sont implantées permettant une modularité maximale pour chacun des types : de deux gaines pour le T2 jusqu’à six gaines pour le T5.

OPTIMISATION DU VOLUME CHAUFFÉ

Les volumes chauffés sont très rationnels ; avec un développé de façade optimisé. Ils sont définis par des enveloppes en “ murs-manteaux ” modulables par éléments et participant au contreventement des édifices.
La modularité des façades est souhaitée pour répondre au maximum des besoins des futurs habitants.

ESPACES PARTAGÉS

Les coursives se veulent généreuses et peuvent être percées ou non ; en fonction du degré de partage ou d’intimité souhaité par les habitants.
Les espaces “partagés de proximité” se trouvent sur les coursives Nord comme un volume à part entière, à proximité du noyau ascenseur.
Les espaces collectifs et coopératifs dédiés se situent dans le socle en béton au RDC et permettent également de recevoir tous les services nécessaires au bon fonctionnement de l’îlot.

NOS RÈGLES INTANGIBLES

- Structure poteaux-poutres qui permet la flexibilité
- Multiplicité des gaines qui permettent la modularité
- Typologies traversantes pour une ventilation naturelle - Des bâtiments compacts pour des économies d’énergie - L’accès aux logements par une coursive au Nord
- Des terrasses privatives au Sud
- Toutes les typologies déclinées sur la base du T3

Maîtrise d'ouvrage : Le COL

Maîtrise d'oeuvre : Prax Architectes (mandataires) ; Clément Prévot Architecte et Atelier d'Architecture Mathieu Lolagne (Architectes associés) ; DAP (Paysagiste) ; Aribat (BET Structure) ; Execo (Economie) ; Technicité Urbaine (BET VRD) ; Ecozimut (Qualité env. fluides)

Mission : Concours

Date du projet : 2022

Surface : 2403 m2

Coût : 3 150 000 €

Crédits croquis : Pierre Vorobieff